‘Elida TESSLER’

 

Elida TESSLER est née en 1961 à Porto Alegre, État du Rio Grande do Sul, Brasil. Elle vit et travaille à Porto Alegre.

http://www.elidatessler.com.br

 



 

 

 

work-in-progress 'Você me dà a sua palavra ?' Macap © Tessler

 

 

Il est prévu pour la soirée du 16 décembre 2005 au Studio Campus, de donner suite au processus 'Você me dà a sua palavra ? '. Cette oeuvre est composée d'environ 620 pinces-à-linges en bois, toutes avec un mot écrit. Les mots sont écrits par différentes personnes, au fur et à mesure de mes rencontres personnelles, quand je demande tout d'un coup: "Donne-moi ta parole?" en lui offrant une pince-à-linge et un stylo pour en écrire un mot.

 

 

Diplomée en Arts Plastiques de l'Institut d'Art de L'Universidade federal do Rio Grande do Sul en 1984. Doctorat en Histoire de l'Art, sous la direction de Gilbert Lascault, Université de Paris I-Panthéon - Sorbonne en 1993. Elida Tessler soutient à la fois un travail artistique et pédagogique. Elle est professeur du deuxième et troisième cycle à L'Universidade Federal do Rio Grande do Sul. En 1993, elle a fondée avec l'artiste Jailton Moreira le TORREÃO, centre de production et recherche en art contemporain à Porto Alegre. Depuis cette date, et conjointement avec Jailton, elle s’occupe de la coordination de toutes les activités de cet espace.

Sa recherche artistique est basée sur le rapport entre les mots et les choses dans les productions artistiques contemporaines ; son focus, la présence d'objets du quotidien dans ses installations.
Depuis 1993, Elida développe un même projet, sous le titre 'Falas Inacabadas' ( conversations inachevées) où elle présente des objets et des installations dans plusieurs expositions auxquelles elle a participé auparavant. La logique de son travail est basée sur l'appropriation des objets du quotidien, surtout ceux qui peuvent présenter les marques du passage du temps. Actuellement, à la base de ses recherches est le rapport entre l'art visuel et la littérature.
Parmi ses dernières expositions personelles, on peut citer Vasos Comunicantes (Les vases communicants) à la Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2003 et Horizonte Provavel (L'horizon probable), Museu de Arte Contemporânea de Niterói, Rio de Janeiro (2004-05).

Actuellement, Elida Tessler participe de la Rede Nacional De Artes Visuais - Funarte - à la ville de Vitória, Espírito Santo, Brasil et propose Você Me Da a Sua Palavra ? Ce travail est destiné à être developpé à partir d'aujourd'hui (work in progress) dans toutes les villes oú elle sera invitée à participer à des projets artistiques, et c'est pour toujours, c'est-à-dire, à l'infini car elle croit, ainsi que Marcel Duchamp "D'ailleurs, ce sont toujours les autres qui meurent"...