Maria-Ivone DOS SANTOS

 

Maria Ivone DOS SANTOS est née à Vacaria en 1958, état du Rio Grande do Sul, Brasil. Elle vit et travaille à Porto Alegre.

http://www.ufrgs.br/artes/escultura

 

still extrait de la vidéo 'Diluvio' © Dos Santos

 

 

Entre 1979 et 1987, elle pratique la gravure sur métal, à Porto Alegre au Brésil, puis, durant ses séjours au Pérou et en Bolivie.
En 1987, elle part vivre en France, pour suivre des études à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, atelier d’orfèvrerie. Membre fondateur du groupe Corpus, elle participe à des nombreuses manifestations et expositions en Europe. Tout au long de sa formation, elle n’a de cesse d’explorer et de s’intéresser à d’autres formes d’expressions artistiques, associant sa pratique de création d’objets à l’installation, aux interventions in situ, à la photographie. Elle poursuit ses études d’arts plastiques en France, à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, puis à l’Université de Paris I.


De retour au Brésil en 1994, elle prépare un doctorat, qu’elle soutiendra à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne en 2003. Son intitulé est : Les extensions du corps, mémoire et projections : réseau d’une œuvre et de son errance. Cette thèse retrace la « mémoire » de déplacements effectués au cours d’une partie de sa vie, dans le but de considérer de quelle manière ceux-ci ont pu nourrir sa pensée et sa pratique artistique. Du corps à l’œuvre, elle articule divers modes de projections, issus de sa mémoire, produisant des cartographies de ses « déplacements de vie », établissant ainsi un « réseau d’errance ».
Aussi, à partir de ce réseau, elle va construire un espace mobile (Cabine de Projection), qui contiendra à la fois la mémoire de son parcours artistique, et deviendra le lieu de nouveaux départs. Un travail montré en premier lieu à l’exposition Remetente en 1998, et qui sera sélectionné par la suite, dans le cadre du projet Rumos Visuais, Institut Itaú Culturel, en 1999, pour accomplir un voyage itinérant à travers le Brésil.


En 1998, elle obtient un poste de professeur à l’Université Fédérale de Porto Alegre, Institutes de Artes ; elle intervient dans le domaine de la sculpture et de la photographie. Elle va ainsi développer une série de recherches autour de l’espace urbain. A la tête du programme universitaire « Formes de Penser la Sculpture », qui a pour but d’établir un dialogue avec d’autres domaines de connaissances, tels l’architecture, la géographie urbaine, la psychologie sociale, elle souhaite élargir la compréhension de la pratique artistique et étendre le mode du travail en équipe autour de projets communs.
En 2003 elle organise avec Hélio FERVENZA un projet d‘interventions artistiques dans le campus de l’Université Fédérale du Rio Grande de Sul, dans le cadre du III Fórum Social Mondial de Porto Alegre : « Perdidos no Espaço ». Ce groupe a également proposé le séminaire intitulé « Interventions urbaines : espace critique et la dimension poétique des stratégies artistique ». Elle co-écrit, avec Alexandre SANTOS, l’ouvrage « La photographie dans les processus artistiques contemporains », publié en 2004, et réunit au cours de l’exposition « Un Territoire de la Photographie » 49 artistes brésiliens travaillant avec la photographie et l’installation.


Mariée avec l’artiste Hélio FERVENZA, Maria Ivone est aussi mère de deux filles, Julia et Marina. Aussi, elle a rejoint l’association Petropolis Vive, qui milite auprès de la Ville de Porto Alegre, pour un urbanisme humaniste et responsable. En effet, de récents assauts par des compagnies libérales de biens fonciers et immobiliers, ont altéré radicalement la morphologie de Porto Alegre, ville verte du Brésil. Elle intègre ainsi à sa pratique d’artiste une dimension citoyenne.


Elle a exposé au Brésil, en Uruguay, aux USA, en Allemagne, en France, en Espagne et en Suisse.