|
‘Edson
BARRUS’
Edson
BARRUS est né
en 1961, Carnaubeira da Penha, Brésil. Il vit et travaille à
Paris et Rio de Janeiro.
still
extrait de 'Avenida Paulista'© Barrus
still
extrait de 'Formigas Urbanas' © Barrus
|
|
Maîtrise
d’histoire de l'Art et Langages Visuels, avec le Projet Chien Mulatre
- Programme de Póst-diplôme de l'École de Beaux Arts.
Université Fédérale de Rio de Janeiro.
Curateur de la Galerie du Centre d'Art de l’Université Fédérale
Fluvial (2001-2002). Comme activiste culturel a établi et supervisé
depuis février 2002, l'Espace de la Vie Expérimentale Rés
do Chão (rez-de-chaussée), un espace d'expériences,
sans buts lucratifs à l'intérieur d'un appartement au centre
de Rio de Janeiro, coordinateur pendant 2 ans d’un groupe d'études
préparatoires au Diplôme d'études approfondies d'arts
et ArtTrainee (Consultant et agent de processus artistiques).
‘Éditeur de la revue Nós Contemporâneos. Edson
Barrus utilise la vidéo pour documenter une performance ou enregistrer
des actions. L’image n’est pas retravaillée après
la prise de vue, le montage est volontairement simple. Avec Formigas urbanas,
il collectionne les points de vue de sa fenêtre sur les divers petits
travailleurs qui tirent ou poussent leur charge, camelots qui arpentent
les rues de Rio. Dans un plan ininterrompu à l’avant d’une
voiture, la caméra parcourt l’Avenida Paulista, longue artère
au coeur de Sao Paulo, concentré des pouvoirs financiers et médiatiques
en son centre et de constructions plus éclectiques en sa périphérie.
Toujours dans un contexte urbain, V est un long plan séquence le
long d'un tunnel autoroutier, le Holland Tunnel, à la sortie de
New York. La caméra, braquée sur le défilement des
néons, s’arrête à l’arrivée de
la lumière naturelle. Palestine libre est une image captée
lors d’une manifestation à Paris. Le drapeau flottant suffit
à lui seul à donner tout son sens à cette vidéo.’
(Muriel CARON)
|