‘Edson BARRUS’

 

Edson BARRUS est né en 1961, Carnaubeira da Penha, Brésil. Il vit et travaille à Paris et Rio de Janeiro.


still extrait de 'Avenida Paulista Barrus

 

still extrait de 'Formigas Urbanas' © Barrus

 

 

Maîtrise d’histoire de l'Art et Langages Visuels, avec le Projet Chien Mulatre - Programme de Póst-diplôme de l'École de Beaux Arts. Université Fédérale de Rio de Janeiro.
Curateur de la Galerie du Centre d'Art de l’Université Fédérale Fluvial (2001-2002). Comme activiste culturel a établi et supervisé depuis février 2002, l'Espace de la Vie Expérimentale Rés do Chão (rez-de-chaussée), un espace d'expériences, sans buts lucratifs à l'intérieur d'un appartement au centre de Rio de Janeiro, coordinateur pendant 2 ans d’un groupe d'études préparatoires au Diplôme d'études approfondies d'arts et ArtTrainee (Consultant et agent de processus artistiques).


‘Éditeur de la revue Nós Contemporâneos. Edson Barrus utilise la vidéo pour documenter une performance ou enregistrer des actions. L’image n’est pas retravaillée après la prise de vue, le montage est volontairement simple. Avec Formigas urbanas, il collectionne les points de vue de sa fenêtre sur les divers petits travailleurs qui tirent ou poussent leur charge, camelots qui arpentent les rues de Rio. Dans un plan ininterrompu à l’avant d’une voiture, la caméra parcourt l’Avenida Paulista, longue artère au coeur de Sao Paulo, concentré des pouvoirs financiers et médiatiques en son centre et de constructions plus éclectiques en sa périphérie. Toujours dans un contexte urbain, V est un long plan séquence le long d'un tunnel autoroutier, le Holland Tunnel, à la sortie de New York. La caméra, braquée sur le défilement des néons, s’arrête à l’arrivée de la lumière naturelle. Palestine libre est une image captée lors d’une manifestation à Paris. Le drapeau flottant suffit à lui seul à donner tout son sens à cette vidéo.’

(Muriel CARON)