Claudia ZANATTA

 

Cláudia ZANATTA est née à Sarandi, État du Rio Grande do Sul, Brésil.

 

stills extraits de la vidéo 'Go to the window and look' ©Zanatta



 

 

Diplômée en premier lieu en biologie (elle travaille alors comme professeur et chercheur), Cláudia se tourne à partir de 1997 vers les arts visuels, intégrant un cycle d’étude à l’Institut des Arts, Université Fédérale du Rio Grande do Sul.


Son domaine de prédilection depuis 1997 : L’espace public, abordé comme un axe d’action et de réflexion. Elle réalise ainsi des interventions urbaines éphémères et anonymes dans la citée de Porto Alegre, Rio Grande do Sul. Des propositions artistiques qui se développent et qui prennent placent sans avis préalable.


Pour élaborer et insérer ces actions, elle va examiner et utiliser le langage, le comportement et la circulation de certains lieux d’une ville brésilienne, en prenant compte de leurs contradictions, de leurs topographies, de leurs espaces, et de leurs temps et rythmes spécifiques.
Les interventions sont habituellement proposées à un habitant/passant particulier, et investissent des espaces donnés de la ville. À titre d’exemple, on peut citer les opérations menés avec des camelots installés au centre ville de Porto Alegre, ou encore une vidéo, « Ação Orgânica », réalisée en collaboration avec les éboueurs chargés du ramassage des déchets organiques.